WhatsApp est une application qui permet aux utilisateurs de communiquer entre eux sur des appareils mobiles en utilisant une méthode chiffrée (codée). Grâce à lui, les utilisateurs peuvent dialoguer en ligne en toute sécurité ou s’appeler, s’envoyer des fichiers ou encore participer à des conversations de groupe.
Bien que WhatsApp utilise des numéros de téléphone comme contacts, les appels et les messages utilisent en fait votre connexion de données (3G, 4G, Wifi...) C’est pour cela que l'utilisation de WhatsApp est gratuite, mais par conséquent les deux personnes qui conversent doivent pouvoir accéder à Internet avec leur appareil mobile.
Les utilisateurs ne payent donc que leur utilisation de la 3G/4G, surtout s'ils dépassent de leur forfait. Le plus sûr est de l'utiliser en Wifi afin que ça reste complètement gratuit.
Mais WhatsApp permet aussi de faire des appels vidéos, qui permettent donc de se voir pendant la conversation téléphonique, ce qui peut s'avérer agréable quand on n'a pas vu sa famille ou ses amis depuis longtemps, et pratique lorsqu'il s'agit de parler de quelque chose de compliqué comme des documents administratifs à remplir, ou un logiciel à faire fonctionner.
INSTALLER WHATSAPP
Sur votre smartphone, rendez-vous dans Google Play et cherchez «WhatsApp». Sélectionnez l’appli « WhatsApp Messenger » par WhatsApp inc.
Une fois que vous aurez touché « Installer », vous pourriez voir une liste de fonctions Android auxquelles WhatsApp a besoin d’accéder afin de fonctionner. Touchez « Accepter ».
Une fois que l'application est installée, touchez « Ouvrir » pour lancer l’appli.
Vous devrez d’abord accepter les conditions générales d’utilisation et la politique de confidentialité de WhatsApp.
Touchez « Continuer », puis « Autoriser » pour chacune de ces autorisations si vous souhaitez les accorder.
Vous verrez ensuite un écran semblable à celui-ci :
Saisissez votre numéro de téléphone mobile et touchez la flèche orientée vers la droite. Vous verrez ensuite une boîte de dialogue de vérification :
Touchez « OK ». Afin de vérifier votre numéro de téléphone, un texto comprenant un code à 6 chiffres vous sera envoyé.
À cette étape, vous pourriez voir une fenêtre de dialogue qui indique que WhatsApp demande l’accès à vos textos. Si vous touchez « Continuer », WhatsApp reconnaîtra automatiquement la réception du code et terminera l’inscription.
Si vous touchez « Pas maintenant », vous devrez vérifier vous-même vos textos pour récupérer le code, et le saisir manuellement dans une fenêtre de dialogue qui ressemble à ceci :
Afin d’utiliser WhatsApp, la personne que vous contactez par texto ou que vous appelez doit avoir elle aussi installé WhatsApp.
Quand vous lancez une nouvelle conversation, vous verrez cette notification : « Les messages que vous envoyez dans cette discussion et les appels sont désormais protégés avec le chiffrement de bout en bout. Appuyez pour plus d’informations ». C'est normal, WhatsApp vous signale que vos conversations sont cryptées, et donc que vous ne pouvez pas être espionné, pas même par WhatsApp.
Vous pouvez désormais converser avec votre contact comme avec des textos. Mais vous pouvez également passer des appels vidéo.
Les appels vidéo WhatsApp ont l'avantage d'être gratuits, faciles à utiliser et accessibles dans le monde entier. Ils permettent de dialoguer en face à face avec ses proches, où qu'ils soient, avec une qualité de vidéo généralement très correcte.
Les appels vidéo WhatsApp passent par les données internet et peuvent entraîner des coûts supplémentaires si vous n'êtes pas connecté par WiFi. Comme pour les autres utilisations de WhatsApp (textos, appels audios...), vos interlocuteurs doivent avoir WhatsApp et être connecté à Internet au moment de l'appel.
Comments